Soutenir l’OPC

Nous veillons à garantir à nos donateurs transparence et rigueur dans l’utilisation des fonds qu’ils nous confient pour financier nos missions.
À ce titre, l’OPC est agréée depuis 1997 par le Comité de la Charte du don en confiance et se soumet à son contrôle.
Le Comité de la Charte contribue au bon fonctionnement de l’appel à la générosité publique en proposant aux organismes qui y recourent :
- un corpus de règles de déontologie comprenant des exigences en matière de fonctionnement, de gestion, de qualité de communication et des appels de fonds, de transparence financière
- une procédure d’agrément qui lui est propre, renouvelable et publiée, fondée sur les exigences qu’il formule
- un dispositif de contrôle continu du respect des engagements souscrits lors de l’agrément.

En soutenant l’OPC, chacun, individuellement, peut contribuer à une démarche de développement durable dans la prévention de la cécité et aider à sauver concrètement la vue de millions de personnes chaque année.

L’OPC finance ses actions grâce aux dons des particuliers mais également aux dons des entreprises. Quelles qu’en soient la forme et le montant, leur aide, dans le cadre de partenariat fructueux nous est plus que jamais extrêmement précieuse et peut revêtir des formes très diverses : mécénat financier, bénévolat de compétence, produit-partage etc.. Faire un don en tant qu’entreprise. En savoir plus.

Plusieurs évènements jalonnent la vie de l’OPC afin de promouvoir ses actions auprès de différents public, particuliers comme professionnels. Invitation à des concerts d’Ambassadeurs de l’OPC, Course des Héros, congrès internationaux (SFO, IAPB etc.), galas caritatifs etc.

Autre évènement important, les JNAA, Journées Nationales des Associations d’Aveugles et de malvoyants. Chaque année, L’OPC et son partenaire historique, le Lions Club de Paris, quêtent dans les rues de Paris.

Comment nous soutenir concrètement ?

Faire un don ponctuel à l’OPC

PDF - 110.5 ko

Imprimez, complétez et renvoyez le formulaire de don ponctuel (téléchargement) et envoyez-le avec votre chèque à l’adresse suivante : Organisation pour la prévention de la cécité - 17, Villa d’Alésia - 75014 PARIS

Faire connaître l’OPC grâce à votre site ou autres outils de communication

En faisant connaître l’action de l’OPC grâce à vos outils de communication vous nous aiderez à sensibiliser le grand public. Customer magazine, journal interne, catalogues, site internet…, nous sommes à votre disposition pour vous fournir les documents et visuels nécessaires.

Autres formes de soutien

Les formes de ce don peuvent être multiples :

• vous pouvez par exemple faire le don d’un matériel d’ophtalmologie, d’optique dont vous n’avez plus l’usage. Celui-ci, révisé et expédié par l’OPC, pourra permettre d’équiper un centre de santé, un atelier d’optique ou encore de renforcer l’équipement d’un service d’ophtalmologie.
  • Si vous n’appartenez pas au domaine de l’ophtalmologie ou de l’optique, vous pouvez aussi faire un don en nature en assurant gratuitement des prestations pour l’OPC (travaux d’impression par exemple).

- Mécénat de compétence
Vous pouvez aider l’OPC en offrant à vos salariés la possibilité de mettre leurs compétences à la disposition de l’association pour une mission ponctuelle (réalisation de vidéos)

- Produit partage
Sur la vente d’un produit ou service précis, à son prix initial de vente et pour une période déterminée, votre entreprise reverse toute ou partie de sa marge bénéficiaire au profit de l’OPC.

- Programme de fidélité
Si votre entreprise a mis en place un programme de fidélisation, vous pouvez proposer à ses membres de convertir la totalité ou une partie de leurs points en dons pour soutenir l’OPC.

Pour toute autre forme de partenariat, vous pouvez prendre contact avec l’OPC :
Mail : opc@opc.asso.fr ;
tel. : 01.44.12.41.90