faire un don
L'OPC est agréée depuis 1997 par le Comité de la Charte du don en confiance, organisme d'agrément et de contrôle des associations et fondations faisant appel aux dons. À ce titre, l’OPC se soumet à son contrôle et s'efforce d'apporter la plus grande rigueur à sa gestion. www.comitecharte.org.

Niger

NIGER
Début des activités de l’OPC : 2005
Types d’activités : -Formation de techniciens supérieurs en ophtalmologie (TSO) (nos programmes formation ISO/TSO)
- Renforcement des capacités nationales dans les domaines de la pédagogie et de la recherche
Partenaires : -SightFirst
- Université Abdou Moumouni de Niamey
- Société française d’ophtalmologie
Réalisations antérieures : -Techniciens Supérieurs en Ophtalmologie, 12 étudiants
- Séminaire de pédagogie de la santé, 19 participants
- Séminaire de méthodologie de la recherche et de l’épidémiologie, 15 participants
- le pays a maintenant suffisamment de ressources humaines ophtalmologiques pour envisager la phase de mise en œuvre des programmes de soins oculaires complets, en consultation avec le programme national de lutte contre la cécité
- En 2014, démarrage d’un projet de soins oculaires complets dans les régions de Tahoua et Tillabéry
- Création d’un atelier d’optique : -formation des ressources humaines (dépistage, correction optique, montage de verres et lunettes) - correction des vices de réfraction pour lutter notamment contre les déficiences visuelles évitables et leurs conséquences chez l’enfant (précartié, exclusion, échec scolaire)
Projets 2015 à 2019 : -De 2016 à 2018 : Mise en oeuvre d’un système de soins oculaires complets à Dossi et Maradi.